Des taux d’emprunt 3 fois moins importants que dans les années 2 000 !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les taux des crédits immobiliers ont une nouvelle fois baissé au mois de mai, pour atteindre des planchers historiques.

Selon le baromètre mensuel de l’Observatoire du Crédit Logement, les taux se sont établis en moyenne à 1,77% au mois de mai (hors assurance, toutes durées confondues), contre 1,81% au mois d’avril. Soit trois fois moins qu’en l’an 2 000 ! Et ces taux historiquement au plus bas devraient se maintenir au mois de juin, selon les professionnels du crédit. Une très bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent investir dans la pierre, quand on sait que la rentabilité espérée d’un tel placement oscille entre 3 et 5%.

Pourquoi vous avez tout intérêt à emprunter, même avec des liquidités ?

Au-delà de ces taux particulièrement attractifs (une assurance vie en rapporte en moynnne 3%), avoir recours à un crédit immobilier offre des avantages auxquels on ne pense pas forcément :

  • Un crédit étant adossé à une assurance décés-invalidité, il vous offre une prévoyance, qui protège votre famille. En cas de décès, c’est en effet la banque qui remboursera le crédit. Votre famille héritera donc du logement acquis + de l’épargne que vous n’avez pas consommée grâce au crédit.
  •  Dans le cadre d’un investissement locatif, il existe également un avantage fiscal à contracter un crédit : les intérêts d’emprunts sont en effet déductibles, ce qui permet de diminuer sensiblement l’imposition sur vos revenus fonciers.
Crédit immobilier : les taux baissent encore au mois de mai by