La fin d’année 2014 avait été placée sous le signe d’une légère embellie. Les débuts 2015 confirment cette tendance : le marché de l’immobilier neuf se porte mieux, grâce aux retours des investisseurs privés, séduits par la nouvelle mouture du dispositif Duflot, devenu loi Pinel.

La loi Pinel contribue à la relance de l'immobilier neufL’observatoire de La Fédération de la Promotion Immobilière vient de publier ses chiffres concernant le logement neuf pour le 1er trimestre 2015. Et les nouvelles sont plutôt positives. La vente de logement neuf augmente de 10,4% sur ce trimestre, soit une hausse de 20% par rapport au premier trimestre 2014. Une tendance que le marché de l’immobilier neuf n’avait pas connu depuis 2011 : « pour la première fois depuis quatre ans les chiffres soient en hausse sur deux trimestres consécutifs ». (François Payelle, président de la FPI Île-de-France).

Cette hausse générale masque un marché contrasté, entre, d’une part, l’accession à a propriété qui peine à décoller (-3,3% par rapport au 1er trimestre 2014), et, d’autre part, le marché de l’investissement locatif, qui fait un bond de 59,4%. La loi Pinel explique le regain de confiance des investisseurs privés : plus flexible (durée de location « à la carte », de 6, 9 ou 12 ans), moins contraignante (« possibilité de louer le logement à un membre de sa famille), la version revisitée de la loi Duflot, entrée en vigueur en septembre 2014, permet de réaliser de belles économies d’impôt (jusqu’à 21% du montant de l’acquisition).

Les prix de vente, quant à eux, sont restés stables (-0,6 %) à 3 945 euros le m2 en moyenne en France.

Tous les chiffres le site de la Fédération de la promotion immobilière, en cliquant ici.

Logements neufs : le marché reprend des couleurs by

One thought on “Logements neufs : le marché reprend des couleurs

Comments are closed.