Zone Pinel : A, Abis, B1, B2

zone loi pinelLes zones de la loi Pinel correspondent à un découpage géographique de la France. Celui-ci offre un  classement des communes qui leur permet d’être éligibles à certaines aides au logement (défiscalisation Pinel, prêt à taux 0…). Ce classement est fonction des prix de l’immobilier, des loyers et du coût de la vie. Ainsi, dans une zone où la demande en logements est plus forte que l’offre disponible, les aides au logement seront plus élevées.

Le code général des impôts fait la distinction entre 5 grandes zones : les zones A bis, A, B1, B2 et C. Celles-ci sont “établies en fonction du déséquilibre entre l’offre et la demande de logement “.

Un investissement immobilier en loi Pinel peut avoir lieu dans les secteurs Abis, A, B1. Il est possible en zone B2 pour les communes qui ont bénécié d’un agrément préfectoral. La zone C n’est pas éligible.

Pour savoir à quelle zone appartient une commune, et si une commune est éligible à la loi Pinel, utilisez notre moteur de recherche ci-dessous.

Un nouveau zonage au 1er octobre 2014

La carte d’éligibilité des communes à un investissement Pinel (zone Pinel) a été révisé par arrêté le 1er août dernier. Il entre en vigueur le 1er octobre, comme suit :

  • Zone A bis : Paris et sa proche banlieue.
  • Zone A : les grandes agglomérations françaises de Nice, Marseille, Lille, Lyon, Villeurbanne, Toulon, Ajaccio et une partie importante de la région parisienne.
  • Zone B1 :les villes de Caen, La Rochelle, Dijon, Nîmes, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Grenoble, Nantes, Nancy, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Chambéry, Avignon ainsi que les territoires d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte).
  • Enfin, la zone B2 concerne certaines communes de  plus 50 000 habitants ayant obtenu une dérogation.

Un élément de rentabilité

Le zonage est un élément important à prendre en compte dans le cadre d’un investissement Pinel :en effet,  il conditionne en partie le niveau de loyer maximum que l’investisseur peut appliquer. En reclassant certaines communes à compter d’octobre 2014, le gouvernement a ainsi permis aux investisseurs d’augmenter les loyers (et donc d’améliorer la rentabilité du placement).

 

Pour connaître la zone d’appartenance d’une commune ou vérifier son éligibilité en loi Pinel / Duflot , saisissez simplement le nom de cette commune.

Note : ce moteur de recherche vous permet également de découvrir le zonage qui entre en vigueur le 1er octobre 2014.

OBTENEZ UNE SIMULATION ET LE GUIDE COMPLET DE LA LOI PINEL